Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hélène Jacquot Développement

Donner de l'élan aux processus de changement... Avec enthousiasme !

Féminiser les CA des entreprises

DSC01034.JPGEn voilà un thème d'actualité que nous livre les journaux à quelques jours de ... la Saint Valentin !!! Est-ce vraiment un hasard ???
Eh bien, messieurs retenez bien cela : d'ici 2016, vous aurez 40% de femmes à vos côtés dans les conseils d'administrations des entreprises qui font parler d'elles. 
Est-ce que toutes celles qui font vraiment marcher l'économie attendront cette échéance ?
Certainement non !
Elles vont commencer dès maintenant à préparer cette "révolution" puisqu'aujourd'hui nous ne sommes guère plus de 10%. Je dis "nous" parce que je me sens concernée en tant que membre du CA de ma SCOP SA, toute petite PME qui n'a pas encore atteint les 50 salariés, en équivalent plein temps (mais ça ne saurait tarder, mes collègues et moi y travaillons chaque jour).

Depuis le début, il y a quasiment toujours eu une femme dans notre "petit" CA. Et ce n'est pas facile. Pour moi, qui y suis entrée assez récemment mais j'ai l'habitude de ces structures et de travailler avec des hommes, du fait de ma formation juridique et par mon métier de coach professionnel, forcément ! Mais pour mes collègues hommes, là vraiment, ce n'est pas simple non plus. J'en ai parfaitement conscience...

Il faut dire que ce n'est jamais simple pour quiconque, homme ou femme, entre pour la première fois dans un CA sans connaître auparavant les subtilités de ces types d'assemblées ! Nous connaissons bien cela dans les coopératives ou l'objectif est d'impliquer les associés (salariés/associés dans la plupart des cas) dans la marche de l'entreprise et donc de "faire monter" régulièrement dans les CA de nouvelles personnes, femmes ou hommes ! Je serai d'ailleurs intéressée de savoir si ces structures sont plus "paritaires" ?

Comment les Conseils d'Administration qui veulent se préparer en toute sérénité mais avec conviction à cette ouverture somme toute naturelle peuvent-ils s'y prendre ?

J'organiserai prochainement une conférence en Pays de Savoie sur ce thème. Je propose également un accompagnement spécifique sur le même schéma que ma formation/action : "Dynamis' Equipes" (suivez le lien).


Un accompagnement tout à fait spécifique et adapté aux besoins et rythmes de chaque entité. Et efficace !
Quelle stratégie adopter ? Quelles actions mettre en place ? Qui repérer et comment faire concrètement ?

Cette formation peut être suivie par un coaching des personnes à solliciter pour entrer dans vos CA afin de leur permettre de prendre le plus rapidement possible leurs "marques" dans un domaine qui n'est pas familier aux femmes cadres.

Et si un coaching d'organisation semble utile, alors nous pourrons envisager de passer à une autre dimension avec une opération d'envergure qui peut mettre en mouvement l'ensemble de l'entreprise.  
Mais c'est une autre histoire, qui s'écrira à la demande. A suivre ... Avec enthousiasme !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article