Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hélène Jacquot Développement

Donner de l'élan aux processus de changement... Avec enthousiasme !

"Vivre c'est transformer son temps en expérience !"

Magnifique citation de Caleb Gattegno, ce pédagogue hors pair qui maîtrisait 43 langues et dont nous allons fêter le centième anniversaire fin 2011.

Agir, avancer, comprendre, ajuster ! Expérimenter sous toutes ses formes tout ce que notre esprit peut imaginer.

"Vivre, c'est transformer son temps en expérience !"

Un collègue coach (merci à lui) m'a récemment replongée dans les merveilles de cette approche pédagogique ("seule la conscience peut s'éduquer") si riche d'enseignements pour l'avenir.

Alors je partage avec joie !

Le site suisse www.gattegno-perspectives.ch nous présente "par le lien avec l'homme et le pédagogue" ce passionnant chercheur dont les enseignements ne font que commencer à ébranler la sphère pédagogique (et si ça pouvait seulement effleurer la sphère politique !!!).

Je vous invite également à visiter le site Internet anglophone : calebgattegno.org

Il disait que l'avenir lui donnerait raison ! Aucun doute, même si les prises de conscience chères à son approche se font "à petits pas comptés", elles se font...

Cela mettra le temps qu'il faudra - et c'est là le rapprochement le plus évident avec le coaching professionnel - pour que l'édifice soit bien solide sachant que c'est en faisant "pour de vrai", c'est à dire par l'expérience, qu'on intègre vraiment !

Dans mes pays de montagne, on dit qu'on ne laisse pas un skieur débutant monter en haut d'une piste noire ! Inconscience totale ou au contraire trop de pression anxiogène, cela déforme la perception de la situation et empêche la prise de conscience de la réalité, aussi bien sur le plan des dangers potentiels que sur celui des opportunités d'évolution.

Cependant, un bon moniteur attentif à vos craintes ET confiant dans vos ressources saura en une saison vous apprendre les bons réflexes pour "apprivoiser" une belle pente !!!

Prise de conscience ne sera jamais synonyme de FREINS lorsque cela implique un bon entrainement ... en toute conscience ! C'est en fait VIVRE "en vrai" sa propre vie en faisant ses propres apprentissages et donc ses propres choix !

Le seul "risque" réel, comme dans tout apprentissage, est la part d'autonomie que prendra celui qui apprendra par l'expérimentation = je fais, j'avance et je corrige pour continuer à avancer sur MON chemin, qui est le meilleur pour moi puisque c'est le mien...

Mais attention ! Notre société actuelle est-elle réellement prête à prendre le risque que chacun puisse devenir vraiment autonome ??? 

A y regarder de près cela semble encore loin lorsqu'on voit les débordements publicitaires de notre société de (sur)consommation comme les succès indéniables de tous ces faiseurs de rêves, oracles "modernes" ou classiques nous affirmant qu'ils savent mieux que nous ce qui va nous arriver ou ce qui sera bon pour nous ...Ceux-là veulent nous maintenir, à coup de manipulation à haute dose, en état de dépendance soyez-en sûrs !

 

Je laisse tout ceci à votre libre réflexion...

Bonne continuation dans vos apprentissages personnels !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article