Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hélène Jacquot Développement

Donner de l'élan aux processus de changement... Avec enthousiasme !

Pleine conscience, performance des managers et Qualité de Vie au Travail

J'ai découvert par hasard en 2006 au cours de ma formation de coach professionnel, que je pratiquais une forme de Pleine Conscience, comme monsieur Jourdain faisait de la prose = sans le savoir !

A l'époque on n'en parlait pas beaucoup en entreprise et j'accompagnais des artisans et TPE dans l'amélioration de leurs performances. Pas question d'aborder ce genre de chose avec eux...

Par contre ils étaient très contents de la manière dont je savais être totalement présente pour eux, 100% à l'écoute et sans jugement lors de nos entretiens. Eux qui avaient l'habitude d'être interrompus en permanence au cours de leur journée, me disaient qu'ils avaient le sentiment d'être "dans une bulle" lorsqu'ils travaillaient avec moi.

J'ai développé ce penchant naturel en continu dans différentes activités caritatives, un chemin personnel de développement intérieur et une passion pour le Haïku - ce petit poème japonais qui célèbre l'instant présent et la concision dans l'expression des ressentis. Cela m'a permis de gérer les conséquences émotionnelles de ce que j'ai découvert plus tard comme de l'hyperesthésie et également de mieux canaliser l'énergie que je mettais dans mes engagements.

Puis plus tard, au cours de ma formation de coach, j'ai découvert de nombreuses approches et outils d'accompagnement dont... LA PLEINE CONSCIENCE. Ce fut un déclic !

J'ai découvert que ce qui me semblait si naturel : être en connexion avec le moment présent et "branchée" sur mes sensations pour leur permettre d'évoluer positivement, n'était pas vraiment partagé ni même très bien vu d'ailleurs...

Approfondir cette approche m'a permis d'améliorer ma posture de coach, d'aider mes clients à mieux gérer leurs émotions, à exprimer leur inconfort et à le dissoudre afin de se sentir mieux, d'être plus efficaces dans leurs actions et de pouvoir interagir de façon plus fluide avec les autres. Cette approche permet aussi de déculpabiliser et d'éviter de se couper d'une partie de soi qui nous dérangerait.

J'utilise naturellement cette approche en accompagnement, auprès des managers et dirigeants, sans forcément en expliquer l'origine ni les inciter à méditer, juste à ressentir l'incroyable sensation d'énergie qui vient en soi. J'ai souvent pu constater à quel point se connecter à soi sans jugement intérieur permettait de libérer les énergies et d'apaiser les relations tendues, notamment au sein des équipes. Voilà une source d'efficacité qui ne coûte rien et peut rapporter gros !!!

Dans ce monde qui va toujours plus vite et où nous sommes incités à "zapper" sans arrêt, il est urgent de se recentrer, de se reconnecter à ses valeurs essentielles pour agir dans le respect de soi et de chacun. La qualité de vie au travail notamment s'en trouvera automatiquement augmentée.

Pour aller plus loin, consulter la thèse de Daniel Françoise : "Pleine-conscience et management : effet de la mindfulness sur la relation au travail et le style de leadership des managers"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre